Qui sommes-nous

L’association Tako a été créée en 2004 par Dan Acher, artiviste genevois. Elle est basée à Genève et reconnue d’utilité publique.

Tako propose des événements socioculturels gratuits et sur le domaine public afin d’assurer une accessibilité à toutes et tous. L’interaction sociale est au cœur des projets Tako, dont l’objectif est de créer des expériences collectives et participatives, et de favoriser la rencontre entre les gens, entre voisin.e.s et passant.e.s.

Tako invite la population à se réapproprier l’espace public et à mieux vivre en ville, et invite les gouvernements locaux à repenser l’espace public en tant que lieu propice à la communauté.

Tako organise notamment le festival Pianos égarés et gère le projet Boîtes d’échange entre voisins à Genève.

Les Pianos égarés

Tous les mois de juin depuis 2011, Tako installe des pianos en libre-service à disposition des passant.e.s dans les communes genevoises. Le projet ‘Jouez, je suis à vous’ avait été lancé à l’occasion des 20 ans de la Fête de la Musique en Ville de Genève, en lien avec le phénomène mondial ‘Play Me I’m Yours’, créé en 2008 par l’artiste britannique Luke Jerram. Le projet des pianos égarés s’est depuis implanté dans le paysage genevois comme un projet socio-culturel original, qui tire sa force de sa simplicité et des émotions générées. En 12 éditions, 390 pianos ont été déployés dans les rues de Genève.

Après une édition 2020 annulée, l’édition 2021 a été l’occasion de repenser le projet. Renommé ‘Pianos égarés’, il propose désormais, en complément des pianos de rue, des concerts acoustiques avec un piano à queue itinérant. Des concerts gratuits, dans l’espace public, accessibles à toutes et tous.

L’impact du projet est à la fois social et culturel :
• Vecteur de cohésion sociale, le projet s’adresse à un large public et offre des opportunités de rencontre et d’échange.
• Des moments d’animation et de culture sont amenés dans des lieux qui en sont habituellement dépourvus. La pratique du piano est valorisée et une scène spontanée est offerte aux musicien.ne.s genevois.es, existant.e.s et émergent.e.s.

Les Pianos égarés permettent de redécouvrir sa ville et de créer une rupture dans le quotidien pour prendre le temps d’écouter, jouer et partager.

L'équipe

Dan Acher

Artiviste, responsable artistique

Jean-Daniel Conus

Coordinateur

Fabienne Chanavat

Partenariats

Léonor Tanquerel

Responsable communication

communication @ tako.ch