Les coulisses

Achat des pianos

Les pianos d’occasion sont vendus à l’association Tako par la Fondation Emmaüs à un prix préférentiel. Ils sont ensuite transportés dans le lieu de stockage de Tako à Genève, afin d’être réparés, préparés et accordés pour leur mise en place.

Transports

Tako fait appel à l’entreprise Blein, transport de pianos, pour effectuer le déploiement et la reprise des instruments dans les différents lieux. Cette entreprise transporte également notre grand piano à queue pour les concerts, parfois dans des endroits peu accessibles. Leur professionnalisme et compétences permettent une mise en place rapide et efficace.

Ouvertures et fermetures

Chaque piano est équipé d’un cadenas sur le couvercle. Tako collabore avec l’entreprise de coursiers à vélo La Vélopostale, qui assure les ouvertures et fermetures des pianos sur toute la durée de l’événement.

Entretien, accordages et réparations

Depuis la première édition du projet en 2011, aucun incident significatif n’a été constaté sur les pianos. Ils sont en général respectés par la population et pratiquement aucune déprédation n’a eu lieu.

Tous les pianos sont réparés et accordés régulièrement sur place par deux accordeurs professionnels.

Intempéries

Les pianos sont équipés d’une bâche en plastique qui est rabattue chaque soir et lors d’intempéries annoncées. Les passant.e.s rabattent en général spontanément la bâche pour protéger les pianos en cas de besoin.