Edition 2019

Pour la 9e saison de Jouez, je suis à vous, 32 pianos en libre-service et en plein air ont été mis à disposition de la population dans 12 communes du canton de Genève. Les pianos ont été disponibles pendant 18 jours, du jeudi 13 au dimanche 30 juin 2019. Les pianos étaient situés à Bellevue, Chêne-Bougeries, Chêne-Bourg, Cologny, Genève, Lancy, Meyrin, Perly-Certoux, Plan-les-Ouates, Thônex, Vernier, Versoix.

L’édition 2019 en chiffres

32 pianos en libre service
18 jours, du 13 au 30 juin
12 communes impliquées
6 sponsors (Raiffeisen, SIG, HUG, Musée de la Croix Rouge, Grand Théâtre de Genève, Salon du Livre de Genève)
25 artistes programmés lors de 15 événements (11 musicien-ne-s, 7 danseurs, 5 poètes, 1 chanteuse, 2 chorégraphes)
22 artistes et illustrateurs impliqués dans la décoration des pianos
1 galerie d’art (PerspectivesArt9, galerie librairie de bandes dessinées à Genève)
38 professionnels techniques (2 accordeurs, 3 préparateurs/réparateurs, 3
déménageurs, 30 coursiers à vélo)
3 professionnels administratifs (1 responsable logistique, 1 responsable
communication et recherche de fonds, 1 responsable artistique)
7087 followers sur les réseaux sociaux (Facebook, Instagram, Twitter)
Un nombre INCALCULABLE de personnes touchées par le projet

Programmation

Pour cette 9e saison, nous avons décidé de mettre en relation les pianos en libre-service et le mouvement, à travers la danse, les claquettes et la déambulation poétique.

En plus de la programmation par Tako d’artistes locaux, les pianos sont à disposition des artistes qui souhaitent présenter leur travail en public. Les artistes locaux sont encouragés à s’approprier les pianos de rue pour présenter leur travail, en organisant des happenings, mini concerts, chorales, cours de chant, démonstrations de danse, bals. D’autre part, les communes participantes sont encouragées à engager des artistes locaux pour des concerts planifiés.

Décoration des pianos

Jouez, je suis à vous a commencé en avril 2019 déjà grâce à un partenariat avec le Salon du livre de Genève. Cinq pianos ont été décorés en live sur le Pavillon du Voyage par une vingtaine d’artistes de Barcelone et d’Afrique, orchestré par la galerie genevoise PerspectivesArt9

Ces cinq pianos décorés ont été placés tout le long de la barrière du jardin Anglais, et présentés sous la forme d’une exposition en plein air.

Les artistes : Simon Mbumbo, Al Mata, Roger N’guessan, Didier Kassai, Jandro González, LuisNCT, Gani Jakupi, Manolo Carot, Lluïsot, Rubén del Rincon, Pedro Espinosa, Toni Carbos, Jandro González, LuisNCT + les étudiant-e-s de l’école de la Llotja de Barcelone.